insta

02.97.51.90.10

Chargement en cours...

Qui sommes nous ?

Genèse du parc : 3 dates clés

1989 : À la recherche d’une maison à rénover, nous sommes très attirés, non par la maison mais par le terrain, 2 hectares, en fond de vallée où serpente un ruisseau bordé d’arbres centenaires ! Nous nous y installons et petit à petit, nous achetons les terres inexploitées situées le long du ruisseau. Parallèlement, nous protégeons la vallée des pluies diluviennes en créant des talus de haies et nous installons des animaux pour entretenir le terrain.

Au cours de nos vacances en famille, nous nous rendons régulièrement dans des parcs et jardins et c’est au cours d’une de ces sorties qu’émerge l’idée de partager notre cadre de vie tout en valorisant le fond de vallée.

2008 : Concrétisation du projet

Lors de la révision du PLU (Plan Local d’Urbanisme), nous demandons une requalification du terrain pour qu’il passe en zone naturelle de loisirs. Après avoir constitué le dossier, nous obtenons le permis d’aménager 4 ans plus tard, en septembre 2012 .

2013 : Nous ouvrons le parc au public le 20 avril 2013. Le parc, créé au cœur d’une vallée verdoyante, offre un écrin de verdure qu’il nous paraissait essentiel de préserver.

Nous avons alors imaginé le concept du parc sur 3 axes :

  • Des activités ludiques, simples, variées, s’intégrant à la vallée, accessibles à tous, favorisant les échanges intergénérationnels.
  • Pour réduire l’empreinte écologique, la seule énergie utilisée pour s’amuser est l’énergie musculaire
  • Des animaux de ferme qui font le ravissement des enfants : relation à l’animal, l’observation, la sensibilité, l’approche, le toucher …
  • Une sensibilisation à l’environnement à travers 4 chalets d’expositions : eau, énergies, insectes et biodiversité, planète en danger …

Mais aussi à travers des activités, balade sensorielle, rallye nature, carte au trésor sur la biodiversité

Connaître pour mieux protéger, c’est en apprenant à connaitre la nature qui nous entoure que l’on aura envie de la protéger. Assez vite, en 2015, nous adhérons à Morbihan Tourisme Responsable (MTR). Pour moi, c’était important d’intégrer un réseau de professionnels engagés dans un tourisme durable et respectueux de l’environnement.

Juin 2019 : Après avoir répondu favorablement à un audit, le parc accède à la marque Green Morbihan, marque de territoire, pour contribuer au développement d’un tourisme durable et participer à l’élaboration d’un avenir meilleur pour tous.

Pour le volet social, nous avons voulu un prix d’entrée accessible à un plus grand nombre, avec des réductions pour les familles…


 Nos engagements vers un tourisme responsable

Etant membre de Morbihan Tourisme Responsable, nous nous sommes engagés à mettre en œuvre des actions en s'appuyant sur les points suivants :

Soutenir l’emploi et préserver l’humain

Afin de favoriser l’emploi local, nous avons créé des partenariats auprès de fournisseurs locaux de boissons et ingrédients biologiques pour la petite restauration 

    Farine, œufs : Pluméliau Produits locaux 1.0

    Bières : Guern (10km)

   Crème fraiche : Baud (10km)

    Champignons frais : Moustoir Remungol (10km)

    Cidre, jus de pomme bio: Inzinzac Lochrist (35km)

    Café bio équitable : Saint Thuriau (10km)

    Glaces bio: artisan à St Brieuc

    Caramel au beurre salé : Saint Brieuc 

L’aménagement du parc est également le fruit d’une collaboration avec des partenaires locaux : menuisier, charpentier, plombiers, électriciens, carreleurs, artiste plasticienne .

Pour nos animations et nos concerts d’été nous faisons également appel à des artistes locaux (plasticiens et musiciens).

Préserver le patrimoine

Lors de la conception du parc nous avons voulu protéger le cadre ressourçant :

Avec l’aide de Breizh bocage nous avons créé près de 2 km de talus plantés de haies pour protéger la vallée des pluies diluviennes et préserver la biodiversité.

La restauration hydro écologique du ruisseau du Rohic, a été confié à un bureau d’études » Géniplant ».  Le ruisseau a été replacé dans son lit initial le fond a été stabilisé avec des seuils solides et d’aspect naturel.

bandeau mailing570x6001

Nous pouvons apercevoir des nichoirs divers et variés, pour les oiseaux mais aussi pour les chauves souris, des refuges à hérissons, à belette.

D’autre part le parc s’engage également à réduire son impact sur l’environnement en matière :

  • d'énergie : pas d’utilisation d’énergie pour les activités du parc, installation de panneaux photovoltaïques pour devenir parc à énergie positive.

  • d'eau : Installation de récupérateurs d’eau de pluie au niveau des abris des animaux pour faciliter leur autonomie en eau. Pose d’une cuve de 25m3 d’eau pour compléter les besoins en eau des animaux. Au niveau des sanitaires pour limiter le débit, nous avons installé des robinets d’eau temporisés avec mousseurs.

S’inscrire dans une démarche de progrès :

Le parc s’inscrit dans une démarche de progrès en diminuant son empreinte sur l’environnement et en montrant qu’une autre manière de s’amuser et visiter est possible.

Pour aller plus loin dans notre démarche d’engagement nous avons sollicité un audit de 65 points de contrôle et avons accédé à la marque « Green Morbihan » qui illustre notre engagement dans une démarche pro-active et solidaire de tourisme durable.

Pour toute informations complémentaire concernant nos engagements et green Morbihan nous vous invitons à cliquer sur le bouton :

photo 636883771090820040 2

56 Morbihan Tourisme